Notre histoire
Une rencontre, un lieu symbolique et une ville au bord de l’eau
Une rencontre
Xavier, François, Bertrand, Alexandre et Laurent. L’ordre importe peu. Cinq Namurois, cinq parcours. Cinq épicuriens en recherche d’un challenge, et surtout cinq personnalités qui ont dès le début posé les bases d’un projet ambitieux, qui pourtant avait commencé prudemment. Car le Namurois est prudent. Il ne sort pas facilement de ses remparts et n’affiche pas facilement ses ambitions. La chanson dit d’ailleurs que les Namurois sont lents, mais elle dit également que “quand ils sont ‘dedans’ (dans le coup, tiens tiens), ils y sont pour longtemps”… Petit flashback, nous sommes alors en 2012 quand les hasards de la vie permettent aux cinq fondateurs de se rencontrer. Partageant tous un attachement à leur ville, au design et aux produits artisanaux de caractère, ils décident de créer à Namur une bière présentant une forte identité et un goût qu’ils n’avaient pas encore trouvé dans une bière spéciale. Le projet est sur les rails. Les soirées se suivent, et ne se ressemblent pas. Pas de procès-verbal des réunions, tout reste dans les têtes, ou tout au plus sur des cartons de bières. Le beer storming produit toutefois peu à peu son effet. Autour de la table, ils déterminent alors avec certitude ce qu’ils souhaitaient : une bière de caractère qui avait assez d’amertume et un nez tirant vers les agrumes, si possible de manière naturelle. Cette bière de leurs rêves devait aussi être rafraîchissante et désaltérante. Alex, l’ingénieur brasseur, se met alors au travail afin de proposer aux quatre autres une bière correspondant à ces discussions. Quelques brassins et dégustations plus tard, il parvient à proposer une bière qui fait l’unanimité, et qui deviendra « La Houppe ». Nous sommes alors en mai 2013. La convivialité étant le mot d’ordre, il faut pouvoir la partager entre amis. Mais partager 33cl, c’est difficile, surtout quand on a une grande soif, ou qu’on a beaucoup d’amis. C’est de là qu’est venu l’idée des bouteilles de 75cl et du slogan : « Petits détours, grands moments ». Même si la brasserie produit désormais des bouteilles de 33cl ainsi que des fûts, le format 75cl reste le préféré des namurois, témoignant de ce besoin de partager les bons moments de détente, conformément à leurs valeurs. Le succès de la Houppe a accéléré les choses et leur a permis de construire progressivement un véritable projet de Brasserie, faisant renouer Namur avec son glorieux passé brassicole. La Brasserie de Namur est maintenant installée au pied de la Citadelle, à deux pas du centre-ville.
Un lieu symbolique: une brasserie en coeur de ville
La Brasserie de Namur a établi en mai 2015 ses quartiers dans l’ancienne Brasserie Balon-Perrin (datant de 1812), située sur la rive gauche de la Meuse, à moins d’un kilomètre du centre-ville de Namur. Pour les fondateurs de la Brasserie, s’installer dans cet endroit chargé d’histoire, en bord de Meuse, est une opportunité à ne pas laisser passer. La quiétude de l’eau, la proximité du centre-ville et l’héritage historique des lieux sont autant de bonnes raisons d’y investir. Disposer d’un outil de production flexible est indispensable pour poursuivre une croissance raisonnée. Après plusieurs mois de tests, c’est au printemps 2016 que sort la Houppe namuroise des nouvelles installations. En parallèle, la Brasserie de Namur poursuit son partenariat avec la brasserie Anders pour absorber une partie de la production et bénéficier d’une nécessaire souplesse dont a besoin une micro brasserie pour gérer sa croissance de manière responsable. L’espace disponible permet également à l’équipe de la Brasserie d’y accueillir de nombreux événements d’entreprises, des concerts, des visites ou autres dégustations.
Une nouvelle brasserie : une évolution pour la houppe
En 2024, la brasserie de la Houppe déménage et pose ses valises à quelques pas de Namur, dans un lieu tout aussi mythique que le premier car il s’agit de l’ancienne salle de la Criée de Wépion.
La nouvelle brasserie c’est un aboutissement pour l’équipe mais également avec toutes les personnes qui soutiennent le projet depuis plus de 10 ans.
Ce déménagement marque l’évolution de la Houppe depuis sa création. Ce nouvel espace va permettre de brasser plus et d’internaliser des étapes de production comme l’embouteillement.
Une brasserie au rythme de l’énergie
Qui dit nouvelle brasserie, dit également nouvelles installations. Une brasserie est relativement énergivore, nous avons donc voulu rendre notre nouvelle manière de produire la plus économe en énergie possible.
Pour cela, nous avons commencé par installer plus de 450 panneaux solaires sur le toit. Une nouvelle chaudière biomasse fonctionnant au pellet a également fait son apparition.
La brasserie veut réellement considérer l’énergie comme une matière première et non comme une ressource.
L’objectif est maintenant de programmer nos moments de production en fonction de l’énergie disponible pour l’utiliser au meilleur escient.
C’est en parallèle de tous ces changements que la brasserie de la Houppe a également, en 2024, remplacé les bouteilles actuelles par des bouteilles consignées.