Une rencontre, un lieu symbolique et une ville au bord de l’eau

Une rencontre

Xavier, François, Bertrand, Alexandre et Laurent. L’ordre importe peu. Cinq Namurois, cinq parcours. Cinq épicuriens en recherche d’un challenge, et surtout cinq personnalités qui ont dès le début posé les bases d’un projet ambitieux, qui pourtant avait commencé prudemment. Car le Namurois est prudent. Il ne sort pas facilement de ses remparts et n’affiche pas facilement ses ambitions. La chanson dit d’ailleurs que les Namurois sont lents, mais elle dit également que “quand ils sont ‘dedans’ (dans le coup, tiens tiens), ils y sont pour longtemps”… Petit flashback, nous sommes alors en 2012 quand les hasards de la vie permettent aux cinq fondateurs de se rencontrer. Partageant tous un attachement à leur ville, au design et aux produits artisanaux de caractère, ils décident de créer à Namur une bière présentant une forte identité et un goût qu’ils n’avaient pas encore trouvé dans une bière spéciale. Le projet est sur les rails. Les soirées se suivent, et ne se ressemblent pas. Pas de procès-verbal des réunions, tout reste dans les têtes, ou tout au plus sur des cartons de bières. Le beer storming produit toutefois peu à peu son effet. Autour de la table, ils déterminent alors avec certitude ce qu’ils souhaitaient : une bière de caractère qui avait assez d’amertume et un nez tirant vers les agrumes, si possible de manière naturelle. Cette bière de leurs rêves devait aussi être rafraîchissante et désaltérante. Alex, l’ingénieur brasseur, se met alors au travail afin de proposer aux quatre autres une bière correspondant à ces discussions. Quelques brassins et dégustations plus tard, il parvient à proposer une bière qui fait l’unanimité, et qui deviendra « La Houppe ». Nous sommes alors en mai 2013. La convivialité étant le mot d’ordre, il faut pouvoir la partager entre amis. Mais partager 33cl, c’est difficile, surtout quand on a une grande soif, ou qu’on a beaucoup d’amis. C’est de là qu’est venu l’idée des bouteilles de 75cl et du slogan : « Petits détours, grands moments ». Même si la brasserie produit désormais des bouteilles de 33cl ainsi que des fûts, le format 75cl reste le préféré des namurois, témoignant de ce besoin de partager les bons moment de détente, conformément à leurs valeurs. Le succès de la Houppe a accéléré les choses et leur a permis de construire progressivement un véritable projet de Brasserie, faisant renouer Namur avec son glorieux passé brassicole. La Brasserie de Namur est maintenant installée au pied de la Citadelle, à deux pas du centre-ville.

Un lieu symbolique: une brasserie en coeur de ville

La Brasserie de Namur a établi en mai 2015 ses quartiers dans l’ancienne Brasserie Balon-Perrin (datant de 1812), située sur la rive gauche de la Meuse, à moins d’un kilomètre du centre ville de namur. Pour les fondateurs de la Brasserie, s’installer dans cet endroit chargé d’histoire, en bord de Meuse, est une opportunité à ne pas laisser passer. La quiétude de l’eau, la proximité du centre-ville et l’héritage historique des lieux sont autant de bonnes raisons d’y investir. Aujourd’hui, la Brasserie de Namur y a installé une salle de brassage de 10Hl ainsi que cinq fermenteurs d’une capacité totale de 40 Hl chacun. Disposer d’un outil de production flexible est indispensable pour poursuivre une croissance raisonnée. Après plusieurs mois de tests, c’est au printemps 2016 que sort la Houppe namuroise des nouvelles installations. En parallèle, la Brasserie de Namur poursuit son partenariat avec la brasserie Anders pour absorber une partie de la production et bénéficier d’une nécessaire souplesse dont a besoin une micro brasserie pour gérer sa croissance de manière responsable. L’espace disponible permet également à l’équipe de la Brasserie d’y accueillir de nombreux événements d’entreprises, des concerts, des visites ou autres dégustations. Cette volonté d’avoir une présence en ville, pignon sur rue, s’inscrit dans une tradition brassicole à laquelle les Namurois tiennent. Aujourd’hui, le bâtiment appartient toujours à la famille Balon-Perrin. Cette dernière soutient pleinement le projet de la Brasserie de Namur, qui permet au lieu de renouer avec son glorieux passé.

Une ville lente et l’art du “slow living”

Lottie au confluent de deux fleuves, la Meuse et la Sambre, et bénéficiant de la protection d’une des plus belles citadelles d’Europe, Namur est une petite ville du sud de la Belgique réputée pour sa qualité de vie. Ses habitants et visiteurs en apprécient la quiétude, la douceur de vivre et cette tendance naturelle à lever le pied. Namur est en outre la capitale de la Wallonie. Mais pour les fondateurs de la Brasserie, Namur représente avant tout le berceau culturel et folklorique qui les inspire et qui fonde l’esprit de leurs produits. Les Namurois veulent faire de leur ville la capitale mondiale du “slow living”, concept que l’on pourrait traduire en français par un mode de vie valorisant le simple fait de prendre le temps de vivre. Les bières et produits de la Brasserie de Namur ne sont rien d’autre que des moyens de faire de ce “slow living” une réalité. Prendre le temps de s’asseoir entre copains, en dégustant une de nos bières, c’est marquer un temps d’arrêt dans nos vies effrénées. Pour mieux connaître notre ville, n’hésitez pas à aller faire un tour sur www.visitnamur.eu